03/01/2018

Unicap et PerformHA référencent Sewan Entreprise

Problématique :

Unicap et PerformHA ont lancé une consultation en fin d’année 2016 afin d’identifier un prestataire capable d’accompagner leurs adhérents dans leur transformation numérique. Différents périmètres étaient concernés : la partie télécom, réseau, mobilité, outils collaboratifs, hébergement de données, sécurité informatique et communications unifiées.

Solution apportée :

La force de Sewan Entreprise réside dans son ADN, un catalogue de service complet, un rapport qualité/prix avantageux et un guichet unique. Bonus : Sewan Entreprise a une bonne connaissance de l’industrie automobile et de la distribution.

Unicap est une centrale d’achat créée en 2002 qui a pour but de fédérer les frais généraux de ses adhérents et de référencer des prestataires à l’attention de ses concessionnaires et agents Peugeot. Une fois le référencement d’un fournisseur validé, Unicap travaille à la promotion des offres auprès de ses adhérents.

Compte tenu de l’évolution du marché automobile, les concessionnaires sont devenus multimarques. Pour rester en adéquation avec le marché et continuer à regrouper les achats de ses adhérents devenus multimarques (Citroën, Opel, Mercedes et bientôt Honda), la société PerformHA a été créée sur un modèle identique à celui d’Unicap. Fin 2016, les deux centrales ont affiché leur volonté commune d’accompagner leurs adhérents dans leur transformation numérique et ce dans plusieurs domaines (Télécom, réseau, mobilité, outils collaboratifs, hébergement de données, sécurité informatique et communications unifiées.)

Avant cette consultation, Unicap et PerformHA collaboraient avec de (trop) nombreux prestataires pour l’ensemble de ces solutions IT & Télécoms (et donc avec de trop nombreux interlocuteurs). Leurs adhérents sont des concessionnaires automobiles et ont des besoins spécifiques liés à leur métier, c’est pourquoi, dans leur recherche de prestataire, il était primordial d’identifier un acteur capable d’apporter une expertise sur le marché de l’industrie automobile. L’objectif étant de pouvoir couvrir un large panel de solution télécoms et IT et de proposer un accompagnement pour les équipes informatiques. Il était également nécessaire d’identifier un prestataire proposant un support client opérationnel 7/7 et ainsi couvrir les plages d’ouverture des différentes concessions automobiles.

Le secteur de l’automobile étant en pleine mutation numérique (voiture connectée, dématérialisation, télémaintenance …) il était important de faire un choix pertinent de prestataire c’est-à-dire capable de les accompagner dans leur transformation sur le long terme. Enfin, une des volontés d’Unicap et de PerformHA était de bénéficier d’un interlocuteur unique et d’une offre globale afin d’optimiser les coûts et de simplifier la relation client-partenaire.  Ces différentes exigences étaient en adéquation totale avec le profil de Sewan Entreprise : un catalogue de service complet, un rapport qualité/prix avantageux et un guichet unique. Par ailleurs, les concessionnaires multisites pourront utiliser Sophia, l’outil métier unique de Sewan, pour gérer en toute simplicité leurs différents services réseaux, téléphonie, Cloud et outils collaboratifs.

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Le Groupe Courtois, concessionnaire multimarques, est un des premiers adhérents d’Unicap, et a été « pilote » sur la partie VPN MPLS (12 sites raccordés en double opérateur, gestion des classes de services, firewall cloud centralisé), et a permis de conforter le choix d’Unicap à la suite d’un déploiement réussi. Prochaine étape : migrer les 12 sites soit 232 postes vers la téléphonie hébergée Sewan.

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