01/03/2018

Focus sur l’hébergement des données de santé et Sewan Entreprise

Les nouvelles technologies ont conquis le quotidien de tous les secteurs d’activité. Désormais, le monde de la santé aussi est concerné par la dématérialisation, l’informatisation des process et donc par la sécurité informatique.

Santé = Sécurité

Comme évoqué précédemment, l’essentiel des informations lié aux patients est désormais informatisé.  Prescriptions, dossiers de santé ou encore résultats d’analyse sont des données confidentielles mais très convoitées et donc des cibles de choix pour les cybercriminels. Pour faire face à cette menace, une loi a été votée en 2002 afin de renforcer la sécurité de ces données sensibles. Comme le dispose l’article L1111-8 du code de la Santé Publique, un professionnel ou un établissement ne peut stocker des données de santé qu’auprès d’un hébergeur agrée. Concrètement : les professionnels de santé sont dans l’obligation de manipuler et stocker ces données dans un environnement sécurisé.

La E-Santé : l’affaire de tous

Le marché de la E-santé connait une croissance constante depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les professionnels et établissements de santé ne sont plus les seuls concernés par la sécurité des données médicales. Par exemple, les nombreuses applications de santé qui fleurissent sur vos stores respectifs collectent des données personnelles qu’il faut héberger sur un environnement agrée et sécurisé.

L’agrément indispensable

De ce constat, est né HADS. Comme d’habitude dans le monde de l’IT, tout commence par un acronyme. HADS signifie Hébergeur Agrée de Données de Santé et concerne l’hébergement de données de santé à caractère personnel et confidentiel. Destiné principalement aux professionnels, éditeurs de solutions et établissements de santé, publics et privés, cet agrément permet d’apporter aux patients des garanties très élevées en termes de confidentialité et de sécurité de leurs données médicales.

La Méthodologie

Pour obtenir l’agrément, il y a de nombreux prérequis :

-Respect d’exigences techniques et organisationnelles

-Authentification forte

-Chiffrement des flux et des données

-Traçabilité des accès

-Infogérance sur mesure (définitions des PRA et PCA)

La demande est alors étudiée par l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé), par la CNIL puis par le comité d’agréments des hébergeurs avant la validation par le Ministère de la Santé. L’Agrément a alors une durée de 3 ans.

Sewan Entreprise et l’HADS

Depuis de nombreuses années, Sewan Entreprise héberge des données de santé. Pionnier de l’hébergement de santé en France, Sewan Entreprise est agrée HADS et héberge également des OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) depuis 20 ans.

L’infrastructure de Sewan Cloud Santé est hautement disponible car elle est redondée sur plusieurs Datacenters, tous localisés en France (Cloud Souverain). Par ailleurs, Sewan Entreprise ajoute le renforcement de sécurité qui permet aux utilisateurs de Cloud Santé de bénéficier d’un niveau de sécurité que l’on intègre habituellement pour les OIV.

Les équipes Sewan Entreprise sont constituées d’experts du cloud qui vous accompagnent à chaque étape et vous aide à déterminer quel prérequis correspondent à vos besoins métiers. Comme ces besoins métiers évoluent dans le temps, vous pouvez augmenter votre efficacité en calibrant chaque ressource de vos machines virtuelles de manière spécifique. Vous optimisez ainsi vos coûts en allouant des ressources équivalentes à vos besoins effectifs et facilement évolutives.

Pour plus d’informations : contact.entreprise@sewan.fr

En attendant, pour toujours plus d’actus, d’infos et de contenus, n’hésitez pas à nous rejoindre sur :

 Linkedin

 Twitter

 Facebook

 Instagram